La Minute Blond

Cinéphilement vôtre


La Minute Blond fait sa rentrée !

Publié par Clément sur 21 Septembre 2014, 12:53pm

Catégories : #Rentrée, #la Minute Blond, #cinema, #LesGardiensdelaGalaxie, #Enemy, #laPlanètedesSinges, #Lucy, #Hippocrate, #SinCity2

La Minute Blond fait sa rentrée !

Yo les p'tits loups !

Très (très) heureux de vous retrouver pour une nouvelle saison ici, sur la Minute Blond, où se croiseront cette année encore critiques de films, écrits fantasques et coupes de cheveux délirantes. Le tout plus que jamais proche de vos goûts, de vos passions, de vos attentes.

Parmi les nouveautés, l’accent sera davantage mis sur les séries du moment, dont les méthodes de production n’ont jamais été aussi proches du cinéma que maintenant, mais également dans la forme avec un travail sur la mise en page et l’ergonomie des articles. Enfin, j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement de l’application « la Minute Blond », d’ores et déjà téléchargeable sur votre sympathique smartphone, en cas d’ennui mortel en amphi, dans le tram ou parfois même dans une boulangerie :D

Cette année encore, ils seront nombreux : Films d’action, drames, comédies, thrillers, romances, science-fiction, films d’auteur, etc… Tous raviront nos mirettes des plus folles émotions. Tous seront coiffés avec autant d’adresse et d’honnêteté que possible. Tous seront dans ces belles pages sans pub, sans colorant, ni conservateur, ni démocrate.

Alors sans plus attendre, je vous propose de passer au crible quelques films sortis cet été, encore à l’affiche pour certains, ainsi que les sorties du moment pour attaquer cette rentrée comme il se doit. Ça se passe en-dessous, et c’est tout de suite :)

Et au passage, si le cœur vous en dit, n’oubliez pas :

  • De liker la page du blog
  • De follow mes critweets (critiques rapides en 140 caractères)
  • De me suivre sur Sens Critique  ou bien , ou encore , ou même par-là, ha ha ! :D
  • De vous abonner à mes articles là, juste à droite (vers Strasbourg à peu près)
  • De réécouter nos plus folles émissions de Fréquence Ciné en podcast de ce côté-ci.
  • De télécharger l’application « la Minute Blond » juste ici :)

 

Vous êtes bien sur la Minute Blond : Cinéphilement vôtre.

Bonne rentrée à tous,

 

Clément

La Minute Blond fait sa rentrée !

Les Gardiens de la Galaxie

Avec près de 700 millions de recettes mondiales, Les Gardiens de la Galaxie est à l’heure actuelle le grand manitou du box-office mondial 2014, signe pour Marvel d’une notoriété sans faille all around the world, et preuve que le studio se réinvente sans cesse avec ce film délibérément funky : Pas de prise de tête, zéro pathos, de l’action à gogo, un scénar qui tient la route, un raton laveur avec une mitraillette et une plante verte géante qui dit « Je s’appelle Groot » toutes les 30 secondes avec une sympathie indéniable. Posez le tout sur une playlist pop terriblement classe. Vous avez conquis votre public, et rendu inaltérable la machine Marvel. Continuez ainsi !

Note de la Rédaction : 7/10

La Minute Blond fait sa rentrée !

Enemy

Après le tremblant Prisoners sorti il y a tout juste 1 an, le canadien Denis Villeneuve est de retour avec un nouveau thriller psychologique adapté du roman « L’Autre comme moi » de José Saramago. L’histoire d’un professeur d’histoire étouffé par la découverte de son sosie dans un film. Galvanisé par son chef d’œuvre de l’an passé, le cinéaste s’est lancé ici dans un exercice de style de haute volée, jouant sur la dualité et la répétition pour servir le tourment de son héros, et c’est peut-être bien dans son délire qu’il nous a perdus…

Ce n’est pas tant la lenteur du récit qui nous embête, mais plutôt ce scénario labyrinthesque, ou bien cette symbolique omniprésente de la femme et de l’araignée, que l’on constate mais qui nous échappe. Heureusement, cela n’enlève en rien à la qualité de la réalisation : Enemy est un bon film, servi par une mise en scène aux petits oignons et une interprétation envoutante en la personne de Jake Gyllenhaal. A voir donc :)

Note de la Rédaction : 5,5/10

La Minute Blond fait sa rentrée !

La Planète des Singes : l’Affrontement

Suite et milieu du préquel de La Planète des Singes, donnant suite aux évènements de La Planète des Singes : Les Origines, ce nouvel opus donne clairement le ton dès le départ : en déposant son spectateur sur une Terre post-apocalyptique, rincée par le virus mortel transmis par des singes enclins à se civiliser en communauté. Visuellement, l’Affrontement est une réussite, dont l’esthétique et les effets spéciaux servent très nettement les intérêts du récit, cependant que celui-ci oscille adroitement entre violence et tendresse.

Plus encore : le jeu des acteurs, qu’ils soient singes ou humains, sont parfaits. Mention spéciale au génial Andy Serkis pour son jeu extraordinaire en capture-motion sous les traits de César, véritable héros de cette saga. Enfin, on appréciera la symétrie opérée entre l’homme et l’animal, dont découle une parabole intelligente sur la violence. Rien à redire : c’est pas au vieux singe qu’on va apprendre à faire des films…

Note de la Rédaction : 8/10

 

La Minute Blond fait sa rentrée !

Lucy

C’est certainement LE film le plus controversé de cette année. Et c’est justifié ! Car oui, certes, l’idée d’explorer les capacités du cerveau humain en un thriller d’action a de quoi séduire, de même que celle d’opter pour une Scarlett Johansson à la manœuvre. Qui plus est, les effets spéciaux sont très bons, et les scènes d’action plutôt bien fournies, quoiqu’un peu classiques.

Et pourtant : Lucy est clairement une déception, du basique de son scénario jusqu’au jeu de ses acteurs en passant par une bande-son mal travaillée, sans parler de ses dialogues sans fond. Derrière ce blockbuster aux lubies moralistes, on ressent tout du long la volonté de Besson de s’inscrire dans le sillage du Cinquième Elément. Mais cela ne prend à aucun moment, pas même lors de la séquence finale, aussi réussie soit-elle. Très clairement : le manque de style, les chinois et la french touch sont venus à bout de Lucy.

Note de la Rédaction : 4/10

 

PS : Il faut aussi situer son jugement dans un certain contexte : Lucy a été descendue tout l’été parce que c’est un Besson. Il ne faut pas non plus taper dessus plus que sur d’autres sous prétexte qu’un réalisateur de renom un petit coup de mou, mais noter le film pour ce qu’il est vraiment.

La Minute Blond fait sa rentrée !

Hippocrate

Ou comment faire vivre un hôpital de l’intérieur avec les points de vue de deux internes en médecine. Là était le challenge pour Thomas Lilti, dont le passé d’ancien interne peut se ressentir dans chaque séquence de son film. En traitant son sujet de la manière la plus naturelle possible, à coups de plans rapprochés sur chacun, de dialogues sans fioritures, et avec une mise en scène décomplexée, Lilti trouve très vite tout le réalisme nécessaire à son propos. Et lève ainsi un pan méconnu du milieu médical avec beaucoup d’honnêteté, dans un film  à la fois drôle et touchant, sans oublier de faire allusion aux problèmes financiers dont souffre également le domaine de la santé.

Les acteurs ne sont pas en reste : en effet, même si je ne supporte pas Vincent Lacoste pour sa nonchalance intempestive, on s’y attache tant bien que mal et on ne peut qu’adhérer à son jeu très complet. Mon admiration va surtout à Reda Kateb, parfait dans son jeu profondément humain et sans artifices. En deux mots : la perle française de la rentrée.

Note de la Rédaction : 7,5/10

La Minute Blond fait sa rentrée !

Sin City 2 : J’ai tué pour elle

Il y a 9 ans, Frank Miller adaptait sur grand écran sa BD culte aux côtés de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino. Aujourd’hui, Rodriguez revient filmer la rédemption de Marv, John et Dwight pour toujours plus de classe, de bastons, de punchlines. La recette reste inchangée : une ville du pêché peinte en un noir et blanc légèrement cuivré. Quelques rouges sang/jaunes acidulés de plus calés çà et là pour booster l’ensemble, une ravissante fluidité dans le mouvement, et une bande-son qui suinte la testostérone.

Là-dessus, chacun ramène ses flingues et ses balafres avec sa dégaine méga bad ass, à l’image d’un Mickey Rourke aussi bourrin qu’un taureau sous red bull : Ici, on tape et c’est beau. Le visuel est impec’. Côté casting, on a du lourd : les Josh Brolin, les Jessica Alba, les Rosario Dawson, les Eva Green, les Bruce Willis et les Gordon-Levitt servent avec talent le ton de l’intrigue. Reste le scénar, bien en-deçà de ce qu’on attendait, mais l’on s’en contente. Et puis y a Christopher Lloyd (Doc) ! :D

Note de la Rédaction : 7/10

La Minute Blond fait sa rentrée !

BONUS : Sexy Dance 5

Ce film est une merde.

 

Note de la Rédaction : 1/10

 

 

Bonne semaine à tous, moi je cinéphile ! ;-)

La Minute Blond fait sa rentrée !

Archives

Articles récents