Nous sommes à un an et quelques jours de la sortie officielle du 7ème épisode de la saga Star Wars : The Force Awakens, concocté par J.J Abrams, et j'entends déjà tout et son contraire sur son contenu. Plus encore depuis que le teaser est sorti ce vendredi 28 novembre, apportant son lot de surprises et de confirmations autant que de critiques. Nous sommes donc au moment opportun pour juger objectivement le cas avec suffisamment d’informations et de recul. Prétexte qui me permet au passage d’enfumer les détracteurs au projet qui seront de toute façon les premiers dans la salle. (et on se battra pour la meilleure place en plus…) A eux, et à vous, chers lecteurs, j’offre donc ce modeste Top 8 des raisons de faire confiance au prochain épisode de la Guerre des Etoiles, le film le plus attendu de tous les temps.
1. Parce que le titre en dit long
The Force Awakens (Le réveil de la force) annonce forcément le retour d’un nouvel ordre jedi (de quelque taille qu’il soit) et promet un schéma sensiblement similaire aux trilogies précédentes, avec les frémissements d’un truc plutôt bad ass en perspective, tels que nous le connotaient Un Nouvel Espoir ou la Menace Fantôme. Je pourrais également vous détailler les nombreux échos existant entre les deux trilogies originales concernant le schéma narratif, les tournants scénaristiques, l’évolution des personnages, la mise en scène, etc mais là, comment dire…j’ai piscine.
2. Parce que J.J. Abrams est l’homme de la situation
Grand architecte des chantiers de Fringe ou encore Lost, heureux papa du très réussi Super 8. A 48 ans, J.J. possède à la fois la jeunesse et la maturité suffisante pour reprendre des mains de Lucas le précieux sésame avec ce qu’il faut de lucidité. Un talent qu’il a déjà prouvé par deux fois dans le domaine de la science-fiction en œuvrant de main de maître (jedi) sur les excellents Star Trek et Star Trek : Into Darkness, deux gros projets qui m’ont tous deux conquis tant au niveau du scénario que du visuel. Au passage, notez aussi que les deux films les plus populaires et les mieux notés de la saga sont les épisodes V et VI, soit les deux seuls qui n’aient pas étés réalisés par George Lucas mais par Irvin Kershner et Richard Marquand. J.J., lui, est attendu au tournant par 3 générations d’adeptes de la Guerre des Etoiles, est fou amoureux, comme vous, de l’univers, l’a découvert, comme vous, avec ses yeux d’enfants. Honnêtement, je ne pense pas qu’il ait pris son taf à la légère. Aie confiance man.
3. Parce les papas sont dans la place
A commencer par George Lucas himself dans l’écriture de l’histoire. Mais aussi Lawrence Kasdan, déjà coscénariste sur la trilogie originale, œuvrant de nouveau aux côtés du capitaine Abrams. Sans oublier John Williams, éternel compositeur de génie sans qui la marche impériale, le thème principal ou encore la musique du générique d’entrée ne seraient pas. Des hommes solides affublés des meilleures équipes pour garantir authenticité, fidélité et qualité au projet. Un conseil jedi rappelé à l'ordre pour maintenir l'équilibre dans la force, si vous préférez...
4. Parce que le casting tient la route
A ma gauche : les héros de la rebellion. Pour la sécurité, la continuité, et le passage de flambeau : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Mayhew, Anthony Daniels, Kenny Baker. A ma droite : des padawans au sang neuf. Dont de nombreux quasi-anonymes dans la grande tradition Lucas : Oscar Isaac, John Boyega, Adam Driver, Max Von Sydow, Domhnall Gleeson, Daisy Ridley, Lupita N’Yongo et même Andy Serkis, qu’on entend ici en voix off du teaser. Du british, du discret, du soft et de l’intelligent, justement castés, sûrement parce que la force est en eux. (et on oublie les midi-chloriens voulez-vous...)
5. Parce que NON, y aura pas de Mickey dans Star Wars !
Percez-vous la tête avec une Black & Decker, et fourrez-vous-y ceci une bonne fois pour toutes : LucasFilms a été racheté par Disney d’un point de vue purement financier, exactement au même titre que Marvel. Cela n’handicape en rien la liberté d’action pour la création du film, et si jamais ça devait être le cas, au pire ça leur ferait ni chaud ni froid chez Lucas… Au même titre, je vous rappelle que les dernières meilleures productions en matière de science-fiction viennent toutes de l’écurie Marvel, et que Mickey version SF ça donne ça. Et ouais, c'est beau l'argent...
6. Parce que le teaser en dit assez, sans trop en dire.
11 plans, 88 secondes, et déjà un millier de rumeurs à faire taire.
Comme promis, une bonne partie de l’action se déroule sur Tatooïne, comme tous les premiers épisodes des 2 trilogies originales, et on met 3 personnages en valeur (Oscar Isaac, Daisy Ridley, John Boyega), ce qui laisse à penser que l’on retrouverait un trio de tête pour mener le récit. Ensuite, ce robot/ballon de foot a choqué tout le monde, pas moi. Il est très sympathique et somme toute marrant. Point. On ne connaît pas encore son ampleur dans l'histoire. Commencez pas à me sortir vos théories de comic relief à la Jar Jar Binks comme j’ai pu lire un peu partout sur le web. Le Faucon Millenium est modifié ? NON, il a perdu son antenne dans l'épisode VI, rappelez-vous ! Y a un faux-raccord ? NON, rien ne nous dit que ces 2 scènes sont côte à côte dans le film. Quant au guerrier Sith à l’épée/sabre laser, non ce n'est pas Assassin's Creed, il porte juste une fucking capuche ! Et son sabre est carrément bad ass ! (même si le titre de cet article du Monde.fr m'a bien fait rire ^^). Que je sache, quand Darth Maul est arrivé avec son double sabre, c'était quand même la grande classe ! (et le point fort de l'épisode I même). Et d'ailleurs : "New is always better." (Barney Stinson).
De manière générale, on retrouve dans ce premier teaser beaucoup de contenu fidèle à la trilogie originale, et finalement très peu à la prélogie, histoire de montrer qu’on en évitera les écueils de cette dernière. (de bonne augure donc). En dépit de la présence des anciens sur ces premières images, on laisse également la part belle à une nouvelle génération : le message est clair… Au final, le seul bémol que je soulèverai serait l’absence de R2-D2 ou même C3PO, servant habituellement de fil rouge à toutes les productions Star Wars. C'est tout, le reste m'a enchanté.
Dîtes-vous enfin que ce teaser d’1 min 30 compte pour infime partie sur les 3 heures potentielles de film qui vont nous être servies, et que si vous vous posez autant de questions au sujet de ce qu’il dévoile, c’est qu’il est excellent.
7. Parce qu’il va falloir truster nos gosses
Presque 10 ans après la sortie du dernier épisode au cinéma, la campagne de merchandising est au top, les produits dérivés se vendent comme des petits pains, chaque nouveau jeu-vidéo conquiert son public sans trop se fouler, les séries TV, spin-off et autres productions LucasFilms s'étalent sans complexe sur nos écrans (Star Wars Rebels en ce moment), les franchises se paient les droits LucasFilms dans tous les sens, tout ça pour du fric ! Et ouais ! ET OUAIS !
3 générations ont déjà été conquises par un phénomène dépassant toutes les cultures sur tous les continents de notre planète, et ce sur plus de 40 ans de fanatisme ininterrompu. Imaginez donc pouvoir toucher une nouvelle génération avec cette nouvelle trilogie. Pour cela, on ne fonce pas n’importe comment tête baissée dans un tel projet, lequel sera déterminant pour au moins les 10 années à venir. On réfléchit surtout au moyen de ravir toutes les générations en même temps. Croyez bien que les équipes ont réfléchi à 2 fois avant de mettre un nouveau « Jar Jar » dans le film. (non mais vous m’énervez avec cette nouvelle lubie, ça y est j’en ai marre).
8. Arrêtez de vous plaindre à chaque adapation
Et d’ailleurs, arrêtez de vous plaindre inutilement de manière générale. Certes, aujourd’hui tout n’est plus que reboot, adaptation, préquel, spin-off, remake... Alors, en dépit de créations originales, il va falloir vous y habituer, c’est comme ça ! Et puis, très honnêtement, si vous aviez à vous plaindre au sujet d’une adaptation, plaignez-vous plutôt de ce genre de bêtise intergalactique. Je vous en supplie, arrêtez de juger sans connaître, prêtez attention à ce qui vous entoure et ouvrez grand les yeux, un formidable spectacle nous attend bientôt, dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Bonne semaine à tous, moi je cinéphile !