Quand les puristes cinéphiles vous bassinent avec leur satanée VO et clament haut et fort qu’elle restaure l’authenticité du récit, restitue aux acteurs leur véritable travail et présente la qualité du film dans son ensemble, ce n’est pas pour rien ! Certes, chez certains blockbusters, dont le visuel prend souvent le pas sur la teneur des dialogues, passe encore, mais c’est clairement chez les comédies et comédies romantiques que se joue le drame. Une règle à laquelle ne déroge pas Et (beaucoup) plus si affinités, que nous nommerons, vous l’aurez compris, par son titre original pour les besoins de cette critique : What If.
Le film est signé Micheal Dowse, réalisateur quasi-inconnu si ce n’est pour sa trace laissée sur le cinéma américain avec des nanards quelconques et des comédies de seconde zone. Il emporte avec lui 2 acteurs très prometteurs : Daniel Radcliffe, un jeune acteur britannique qui devrait bientôt percer dans un grand rôle au cinéma, dans un futur proche (=D), ainsi que Zoé Kazan, candide et absorbante de légèreté dans Elle s’appelle Ruby. Et entre les deux, ceci : Wallace tombe amoureux de son amie, Chantry, qui est en couple. Mais leur complicité grandit, et Wallace ne cesse de se poser des questions quant à leur relation…
Zoé Kazan est définitivement à la comédie romantique ce que le jus d'orange est à mon petit déjeuner : idéale. En revanche, Daniel Radcliffe est à la comédie romantique ce que Jar Jar Binks est à la saga Star Wars : mal assorti. Et pourtant, de ce duo plutôt attachant émerge une relation non dénuée de sympathie, ainsi que des dialogues légers préférant le réalisme au pathos. En découle une espèce de vision légère sur l'amour façon Harry rencontre Sally, le tout servi par un rythme agréable. A noter également la présence bienfaitrice d'Adam Driver (au casting de Star Wars VII - FanZone bonjour :D) comme comic relief pour relever l'ensemble (cf : réplique des nachos).
OH MY GOD CHO IS JUST BEHIND DANIEL RADCLIFFE AND SHE’S STARING AT HIM WITH A CONSTIPATED FACE (oui je me suis bien amusé sur les répliques avec un petit roman photo =D)
(Hum...)
Néanmoins, le film se heurte à quelques défauts, comme un scénario assez prévisible, des répliques téléphonées, ou encore cette fin bâclée qui flirte avec le ridicule et conclut la besogne un peu trop facilement à mon goût… Mais tout cela reste minime face au véritable bémol du film : la VF qui ôte clairement tout son charme au jeu des acteurs. Malheureusement peu de séances en VO pour ce film dans notre belle région aux doux fromages. Alors à défaut de mieux, autant se contenter du peu…
Parfois drôle, rarement émouvant et souvent prévisible, What If, film inégal aux prétentions moralistes sur les sentiments amoureux, garde tout de même ce petit brin de fraîcheur plutôt agréable en ce mois de novembre, avec des acteurs dont les efforts ne sont pas vains : Zoé Kazan est parfaite, Daniel Radcliffe se cherche encore, mais touche au but.
Bilan : une énième victime de la VF, une happy end maladroite, et la confirmation que Richard Curtis reste le véritable darron de la comédie romantique avec les savoureux 4 Mariages et un Enterrement, Love Actually ou encore Il Etait Temps. Que voulez-vous, je suis un grand romantique…
Bonne semaine à tous, moi je cinéphile !
NOTE : 6/10
/http%3A%2F%2Fwww.radiocoquelicot.com%2Fuserfiles%2Fimages%2FBAN%20FrequenceCine.jpg)
Radio Coquelicot - Emissions : Hebdomadaire
FREQUENCE CINE Mercredi à 18H, rediffusion Vendredi à 17H. Emissions disponible en podcast
http://www.radiocoquelicot.com/emission/315/Hebdomadaire.html