2014 s'achève, 2015 arrive ! En ce 31 décembre, et pour clore en beauté cette année plus que jamais riche en cinéma, je vous propose mes TOP 10 et FLOP 5, puis ma wish-list pour 2015, avant de terminer sur un petit bilan chiffré du blog...
Bonne lecture ! :)
TOP 10 2014
1. Interstellar
Christopher Nolan déploie une nouvelle fois toute l’étendue de son talent vers un space-opéra de haute envergure tenu par des acteurs éclatants. Inédit, puissant, dantesque, vertigineux, grandiloquent, fluide, intense, émouvant, rare et stupéfiant : Interstellar, comme son réalisateur, est un film hors du commun. Soit la meilleure rencontre entre la réalité et la fiction, le mix parfait entre le blockbuster et le film d’auteur, un voyage de 2 heures 49 sans égal doté d’une forte conscience écologique. A voir et à revoir.
2. Gone Girl
Une fois n'est pas coutume : Fincher, dans son obsession du détail, nous offre un thriller haletant à la tension fichtrement bien tenue, où transpirent des acteurs au sommet de leur art, Ben Affleck et Rosamund Pike en tête. N’en jetez plus, David Fincher est, et reste le papa du genre.
3. Mommy
Un récit orignal et frissonnant, bordé par une foule de sensations et sublimé par une bande-son idéale. Parce que Xavier Dolan est une de ces personnes capable de renouveler le 7ème art avec une caméra, parce qu’il ose répondre à ses détracteurs et n’en change pas, parce qu’il a à cœur de transmettre ses émotions en toute franchise. Il est le réalisateur le plus doué de sa génération, et vous offre aujourd’hui Mommy, une machine à sensations.
4. La Grande Aventure Lego
Bien loin de la niaiserie infantile qu’on aurait pu attendre, beaucoup plus proche du fun et de l’humour, La Grande Aventure Lego fait coup double en ralliant petits et grands autour d’une aventure complètement barrée, promouvant au mieux les produits de la célèbre marque danoise. Une invitation franche à construire ensemble un avenir meilleur, où ne subsistent que l’amusement, la créativité et la liberté ! En une phrase : « Tout est super génial !! »
5. The Grand Budapest Hotel
Une folle aventure en plans fixes emmenée par un Ralph Fiennes caustique, sur laquelle Wes Aderson a saupoudré sa malice et son souci du détail comme à chacune de ses oeuvres. Des films taillés sur mesure où l’on a fait de l’extraordinaire avec de l’ordinaire. Voilà pourquoi, avec The Grand Budapest Hotel, le cinéma d’Anderson est aujourd’hui la meilleure définition du cinéma indépendant.
6. Her
Le cœur a ses réseaux que la raison ignore… Dans ce drame futuriste, Spike Jonze questionne très justement notre rapport aux nouvelles technologies de communication, et dirige un Joaquin Phoenix transcendé par ses sentiments pour la voix mielleuse de Scarlett Johansson. Est-ce bien dans nos gênes que de nous coupler avec la technologie ? Un postulat pour le moins inquiétant très justement soulevé par Her, qui voudrait qu’on se rappelle que notre amour est éternel et pas, artificiel.
7. X-Men : Days of Future Past
Sur une Terre en proie à l’extinction, nos très chers mutants sont le dernier espoir de l’humanité. Pour cet avant-dernier opus de la saga, Brian Singer orchestre un voyage dans le temps à couper le souffle et nous offre ainsi le plus bel X-Men de la saga, ainsi que l’un des meilleurs Marvel avec Avengers et Iron Man 3. Des héros dignes de ce nom, instillant de l’espoir aux gens dans des récits plus vrais que nature. C’est aussi ça, le pouvoir de la fiction. Bref, du cinéma.
8. Yves Saint Laurent
Pierre Niney et Guillaume Gallienne épousent de tout leur talent le couple Berger/Saint Laurent, et opèrent la mise à nu d’un couturier fragile et tourmenté sous la caméra d’un Jalil Lespert inspiré. En résulte un émouvant biopic d’où s’échappe une foule de sentiments. Un film français grandiose et sublime devant lequel on retient son souffle pendant une heure quarante, et ne respirons qu’avec celui d’YSL et de son interprète.
9. 12 Years a slave
Acteurs transcendés, gravité permanente, casting 3 étoiles, authenticité des faits, mise en scène aussi intense qu’intelligente. Il est paradoxal d’affirmer que l’image d’un passé aussi douloureux que celui de l’esclavage et la ségrégation du XIXème puisse être aussi belle à regarder. Et pourtant, le résultat est là, avec toute l’émotion qu’il convient d’afficher en contemplant 12 Years A Slave. Un drame poignant dûment récompensé aux Oscars.
Ils se disputent la 10ème place : Mea Culpa, Le Hobbit : La Bataille des cinq armées, Pas Son Genre, Babysitting, Non-Stop, Dans l’Ombre de Mary, Hippocrate, Les Gardiens de la Galaxie…
FLOP 5 2014
1. Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?
Au-delà de l’effroyable qualité de cette comédie vaseuse aux aspirations sociales, c’est avant tout l’engouement collectif autour de ce prétendu « phénomène » qui m’en a dégoûté. Cessons de faire un foin autour de ce qui n’en mérite pas une paille, quand d’autres dans notre pays aux milles fromages mériteraient davantage d’attention. Mais bon, avec 9 millions d’entrées : Vox Populi, je m’incline.
2. Sexy Dance 5
Mauvais, inutile et sans saveur.
3. Monuments Men
Pari raté pour un George Clooney trop confiant, et un peu seul. L’histoire de cette unité de soldats détachés pour récupérer des œuvres d’art en Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale s’est perdue en un morne récit doublé d’incessantes longueurs, que pas même son casting trois étoiles n’a pu rattraper…
4. Lucy
Du basique de son scénario jusqu’au jeu de ses acteurs en passant par une bande-son mal travaillée, sans parler de ses dialogues sans fond, Lucy est très clairement une déception quand on connaît le niveau de son réalisateur. Derrière ce blockbuster aux lubies moralistes, on ressent tout du long la volonté de Besson de s’inscrire dans le sillage du Cinquième Elément. Mais cela ne prend à aucun moment, pas même lors de la séquence finale, aussi réussie soit-elle. Très clairement : le manque de style, les chinois et la french touch sont venus à bout de Lucy.
5. Get On Up
Plat, sombre et intro-centré. Ce biopic de James Brown avait de quoi séduire, mais s’est contenté d’un pâle étalage de la vie du roi de la funk sans jamais entrer plus que ça dans son sujet. Un hommage très convenu et largement dispensable…
A venir en 2015
- 28 janvier 2015 : Imitation Game, de Morten Tyldum
- 4 février 2015 : Jupiter : le destin de l’univers, d'Andy et Lana Wachowsky
- 18 février 2015 : Réalité, de Quentin Dupieux
- 25 mars 2015 : Big Eyes, de Tim Burton
- 8 avril 2015 : Cake, de Daniel Barnz
- 29 avril 2015 : Avengers : L’Ère d’Ultron, de Joss Whedon
- 10 juin 2015 : Jurassic World, de Colin Trevorrow
- 17 juin 2015 : Vice-Versa, de Pete Docter
- 22 juillet 2015 : Ant-Man, de Peyton Reed
- 23 octobre 2015 : Spectre, de Sam Mendes
- 18 décembre 2015 : Star Wars Episode VII : The Force Awakens, de J.J. Abrams
Un énorme merci à vous tous, chers lecteurs, pour être toujours plus nombreux et plus fidèles à mes aventures.
Excellente année à tous, santé et bonheur dans les salles,
Cinéphilement vôtre,
Clément