La Minute Blond

Cinéphilement vôtre


Amour et truculences

Publié par Clément sur 6 Avril 2013, 14:02pm

Catégories : #Amour & Turbulences

Amour et truculences
Amour et truculences

C'est à croire que tous les cinéastes se sont passés le mot pour ce printemps 2013. Quand ce n'est pas Pedro Almodovar qui fait divaguer ses stewards dans Amants Passagers, quand ce n'est pas David Moreau couplant Pierre Niney et Virginie Efira en première classe dans 20 ans d'écart, c'est Alexandre Castagnetti qui prend l'avion pour son film Amours et Turbulences. Une comédie romantique rondement bien menée dans laquelle 2 ex se retrouvent côte à côte en first class du vol New-York-Paris. Allez on embarque !

Des transitions ingénieuses assurent l'alternance entre les flash-backs et le récit au présent, quoique parfois abruptes mais je n'en tiens pas rigueur, puisque le rythme est là, tout comme les dialogues qui s'enchaînent avec efficacité. On aimera les petites trouvailles scéniques de la réalisation, on aimera Jonathan Cohen dans le rôle du bon copain plutôt marrant, et l'on retrouvera, romcom oblige, les codes du genre dans un esprit assez pétillant.

Deux mots sur les acteurs: Ludivine Sagnier ravit plutôt deux fois qu'une pour son joli minois et son petit grain de folie dans la voix. Elle renvoie la balle à un Nicolas Bedos agaçant mais malin. Car à défaut de le faire passer pour le salaud de service pendant tout le film, - image qu'on lui prête à tire-larigots dans les médias - Alexandre Castagnetti surfe sur cette image dérangeante pour tromper notre regard sur le personnage, et c'est finement bien amené. Je ne l'aurais pas supporté pendant une demi-heure de plus dans son Bedos Show, mais il tire plutôt bien son épingle du jeu, tant mieux pour lui.

Castagnetti, sympathique trublion de la Chanson du Dimanche, a saupoudré le scénar de malicieuses paroles, pour ne pas oublier d'en rire un peu. De quoi passer un bon moment devant Amour et Turbulences, en faisant mumuse avec les clichés de la romcom. Allez j'achète !

Vous n'avez rien lu...

PS: Le petit extrait habituel juste en-dessous, pour vous spoiler (ou non) la rencontre :)

Musique: Try Me - Esther Phillips

Archives

Articles récents