La Minute Blond

Cinéphilement vôtre


Bond au rapport

Publié par Clément sur 31 Octobre 2012, 13:23pm

Catégories : #Skyfall, #cinema

- C'est quoi ton hobby ?
- La résurrection.

Bond au rapport

Selon Roger Moore, ceci est le meilleur Bond de la série. Selon moi, Roger Moore a raison.

Mr-Blond au rapport: Guettée par Azheimer, M, plus toute jeune, égare une liste d'agents infiltrés auprès de l'ennemi. Au terme d'une course-poursuite tous-transports, 007 tutoie la mort après avoir essayé de la récupérer. Après quoi il resurgit bien vivant et mal rasé pour traquer celui qui détient la précieuse liste: un hispano bien retourné du ciboulo étrangement lié au sombre passé de M...

Au centre de toute l'intrigue, M est donc ici LA James Bond girl du film. N'en déplaisent à certains, la voluptueuse Bérénice Marlohe nous a tous charmé, mais n'est pas née celle qui enverra la boss du MI-6 sur son rocking-chair ! La réelle menace est beaucoup plus diabolique et elle est incarnée par Javier Bardem. Il est blond, insolent, ne tient pas en place et possède un goût prononcé pour les arrivées théâtrales. Face à lui, Daniel Craig est plus viril que jamais. Il incarne à merveille le Bond qu'on attend, dont le regard bleu acier suffit à donner la réplique à ses partenaires de jeu.

Tous tiennent une justesse de jeu parfaite, bien ancrés dans le scénario de Sam Mendes qui rappelle Bond à l'ordre après la retraite anticipée qu'il avait soi-disant prise pour Quantum of Solace. La mise en scène est remarquable, les raccords impeccables et la musique à couper le souffle, avec à sa tête l'interprétation majestueuse de Skyfall par Adèle au générique.

Cet opus sera l'occasion de pénétrer au coeur même des entrailles MI-6, au propre comme au figuré, mais aussi de s'attarder sur les passés respectifs de M et Bond, clés d'une l'intrigue saisissante et poignante du début à la fin. Skyfall garantit un rythme infernal jusqu'à un final explosif qui clôt en beauté cette 22ème aventure de 007 pour 50 ans de loyaux services (secrets) auprès de sa majesté.

Vous n'avez rien lu.

Archives

Articles récents