La Minute Blond

Cinéphilement vôtre


Marvellous !

Publié par Clément sur 15 Janvier 2013, 19:02pm

Catégories : #Avengers, #cinema

Marvellous !

Aujourd'hui retour sur le blockbuster phare de l'année 2012: Avengers. Un film Marvel qui valait forcément le détour, et que je ne pouvais me permettre de louper au crible...

Le challenge était de taille: Réunir les figures de proue de Marvel dans un projet digne de ce nom après tous les indices laissés dans leurs films respectifs, ouais, Avengers était attendu au tournant. Alors quand Joss Whedon, petit bleu du blockbuster ayant oeuvré sur Angel ou Buffy contre les Vampires, est annoncé aux commandes, le doute s'installe. Et franchement, après l'avoir revu pour la seconde fois hier: il n'y a plus aucun doute: Avengers est une réussite !

Le pitch de départ est plus que classique: un monstre extraterrestre veut conquérir le monde et anéantir la Terre avec l'aide de Loki, le superméchant du film et frère de Thor, bla bla bla, bref on s'en fiche. On s'en fiche parce que Joss Whedon a voulu s'intéresser davantage au menacés qu'à la menace. D'où la difficulté pour Nick Fury de rassembler ses troupes et de favoriser l'entente entre les Avengers. Cela dit, faire cohabiter un playboy multimilliardaire prétentieux, un super-soldat du siècle dernier, un docteur Jekyll jamais très loin de son Hyde et un demi-dieu bourrin du marteau n'est pas chose facile. Premier bon point pour ce blockbuster qui met l'accent sur l'alchimie des protagonistes, et l'intériorité des héros chère à Marvel.

Outre cette dimension sociale, l'action est bien évidemment au rendez-vous, et visuellement c'est parfait. Chanceux sont ceux qui profiteront du spectacle en Blu-Ray, car les mecs des SF y ont mis tout leur coeur, notamment pour ce plan-séquence à couper le souffle. Et je suis sûr que tous les petits garçons qui étaient en nous ont vu comme moi leurs Legos et autres jouets en plastiques dans la bataille finale au milieu des grattes ciels. L'humour sera également au rapport, il arrivera même parfois au moment où l'on s'y attend le moins. La musique dépote, et le générique de fin est juste sublime !

Totalisant plus 4 300 000 entrées au Box-Office français, et plus de 600 000 000 $ de recettes au USA, Avengers devient le 3ème plus grand succès commercial de l'histoire du cinéma. Je peux le dire, le blockbuster est vengé.

PS: Elle est gentille Scarlett Johansson, mais pour ma part c'est Cobie Smulders :D (Bonsoir je suis un How I Met Addict ^^)

Vous n'avez rien lu...

Marvellous !
Marvellous !

Archives

Articles récents