La Minute Blond

Cinéphilement vôtre


Un bon doss !

Publié par Clément sur 8 Mai 2013, 09:53am

Catégories : #Radiostars, #cinema

Un bon doss !
Un bon doss !

Aujourd'hui, je reviens sur un de mes coups de coeur 2012: Radiostars, de Romain Lévy. Oui mais bon, radiophile plus que jamais, et ayant travaillé en radio, pourrai-je plancher dessus en toute objectivité ? Honnêtement je crois que c'est mort sur ce coup-là... Ha ha allez c'est parti... :)

Tout commence avec Ben, jeune auteur de stand-up fraîchement débarqué de New-York ambitionnant une carrière de comique. Il rencontre Alex, animateur phare du premier morning de France: le Breakfast Club ! Oui mais voilà, les audiences de Blast FM tombent et recalent la station au rang de numéro 2. Devant cette baisse de régime, le patron l'a mauvaise et ordonne à toute l'équipe de lever l'ancre pour partir sillonner la France profonde tout l'été afin de reconquérir son public. Un beau road-trip en perspective sur le métier d'animateur radio, métier admirable mais pas sans travers...

C'est à celui qui fera la meilleure vanne, ce qui donnera lieu à de nombreuses scènes de prise de bec. Elles ne sont pas déplaisantes bien au contraire. Elles sont mêmes indispensables au bon déroulement du voyage, parce qu'elles nous régalent et apaisent les pulsions des personnages. Avec Clovis Cornillac comme point d'orgue, Manu Payet très drôle et Pascal Demolon terrible avec son timbre rauque and roll, les dialogues sont un plaisir à entendre. Oui à entendre, car en radio la majeure partie du plaisir réside dans la voix et dans le ton. Il est tout trouvé par Romain Lévy, qui dirige sans peur ses acteurs à se troquer des répliques savoureuses dans un échange bien dosé ! On reconnaît bien là la patte Judd Apatow, modèle absolu du réalisateur en matière d'humour.

En bonus, une bande-son pétaradante digne d'un bon feel-good movie. C'est tout ce que j'attendais du film, qui n'a absolument pas déçu mes attentes ! Et pour le coup je parlerai d'un French Road Feel Good Movie Trip parce que drôle, original et nouveau ! Pas étonnant de le voir rafler le grand prix du Festival D'Alpe D'huez au passage... (note: penser à aller à ce festival, qui récompense les vrais bons films français).

Morale pour finir: Il y a toujours quelqu'un derrière vous, pour vous soutenir. Il ne faut pas se croire seul maître dans la jungle, on n'est jamais seul face au monde. Ce qui prime, C'est l'esprit d'équipe avant tout, tant que c'est dans la déconne la plus totale ! :D

Vous n'avez rien lu...


PS: Un extrait ? Y a qu'à demander :)

Un bon doss !

Archives

Articles récents