La Minute Blond

Cinéphilement vôtre


[CRITIQUE] Non-Stop

Publié par Clément sur 12 Mars 2014, 17:29pm

Catégories : #Non-Stop, #Liam Neeson, #Action, #2014, #Thriller, #Julianne Moore, #USA, #Critique, #cinema, #Jaume Collet-Serra

[CRITIQUE] Non-Stop

Bonjour à tous ! Aujourd’hui direction Non-Stop, de Jaume Collet-Serra qui repart dans le thriller avec son fidèle Liam Neeson. Ce dernier campe Bill Marks, un agent des services de l’US Air Marshal alcoolique et un rien dépressif (toujours les mêmes rôles je vous dis !). PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée : Critique.

Synopsis : Alors qu’il est en plein vol direction Londres, notre héros reçoit une série de SMS d’un inconnu étant à bord de l’avion, lui promettant d’assassiner un passager toutes les 20 minutes s’il ne reçoit pas 150 millions de dollars.

Il est des rôles qui nous collent à la peau. Ceux de Liam Neeson se suivent et se ressemblent depuis quelques années maintenant avec Taken, Taken 2, Sans-Identité et très bientôt Taken 3. Pas de grosse performance pour l’acteur ici, quoique pour le moins physique, mais toujours une présence, un regard et la garantie de mener l’action comme personne pendant 1h45 à bord de ce vol long-courrier.

Le principe est simple, aucun répit ne nous est accordé tant la tension est palpable et le rythme effréné. A mi-chemin entre Air Force One et Flight Plan, Non-Stop nous installe en première classe d’une intrigue prenante où tout un chacun semble être le suspect n°1 de cet acte de terrorisme, dont une Julianne Moore au top aux côtés d’un Liam Neeson suprême.

Techniquement, le rendu est irréprochable et donne lieu à quelques formidables travellings entre les sièges de l’appareil dont nous sommes prisonniers à notre tour. Un huis-clos de talent capté par la caméra agitée de Jaume Collet-Serra, pilote émérite de ce vol palpitant. Le bémol se situe dans une fin cliché au possible, et dans le titre, dont on cherche encore le rapport avec le film.

Un détail, dira-t-on. En fait, Non-Stop est surtout une énième occasion de hisser sur grand écran le drapeau de l’Amérique pourfendeuse de la paix dans le monde, histoire de se remettre en Bush que « Nous ne négocions pas avec les terroristes ». 

Bon printemps du cinéma à tous, moi, je cinéphile ! ;-)

Archives

Articles récents