La Minute Blond

Cinéphilement vôtre


Hunger Games : Fini de jouer

Publié par Clément sur 13 Décembre 2014, 17:12pm

Catégories : #Hunger Games : La Révolte - Partie 1, #Francis Lawrence, #Jennifer Lawrence, #Action-Aventure, #USA, #2014

Hunger Games : Fini de jouer

Près de 3 millions d’entrées françaises à l’heure où naissent ces lignes, 1 de plus à prévoir avec la période des fêtes, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le phénomène Hunger Games ne faiblit pas, et emporte avec lui des générations entières de spectateurs dans sa Révolte, toujours menée par Francis et Jennifer Lawrence. Cependant, si la saga peut se vanter d’avoir fédéré nombre de publics, elle doit désormais composer avec 2 difficultés croissantes : une comparaison récurrente avec la saga Divergente, et le basculement progressif de son actrice principale vers un cinéma plus adulte, un Oscar en poche. Puisse donc le box-office lui être favorable…

Synopsis (source Allociné) : Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, Katniss devient le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier du joug du Président Snow et du Capitole.

Pour Katniss comme pour Francis, le challenge de cet épisode était double : resituer le spectateur dans le brasier de la fin du 2 tout en préparant le terrain de l’ultime opus. Et c’est peut-être là que la Révolte – Partie 1 s’est oublié…lui-même. En effet, là où le premier s’avérait palpitant et le second spectaculaire, le troisième ternit très vite l’image de la franchise en plongeant dans les abysses d’un récit pauvre en rebondissements, et nous livre un ensemble assez tristounet voire mollasson. Mis à part la fin – riche en frissons - qui vous donnera forcément envie de voir la suite.

Hunger Games : Fini de jouer

La portée des médias et le contrôle de l’opinion publique sont plus que jamais au cœur du récit (même si l’opinion publique ne nous est que trop rarement montrée…). A tel point que la focale de l’intrigue se concentre essentiellement sur le ping-pong télévisuel entre Peeta et Katniss, respectivement porte-paroles du Capitole et de la Rébellion, évinçant de fait la dynamique habituelle, et étouffant son spectateur en d’incessantes stratégies de communication pendant les 2/3 du film.

En bref, la qualité évidente de la réalisation, pour autant qu'elle soit, ne rattrape que très peu la pénurie d'action de ce 3ème opus. Du coup, c'est bien, mais il ne se passe pas grand-chose... Mais les différents maux de cet Hunger Games révèlent un constat tout autre en substance : Bien en deçà de ses prédécesseurs, La Révolte – Partie 1, tout comme le long, sombre et déprimant relais que constituait Les Reliques de la mort – Partie 1 pour le final d’Harry Potter, se révèle être une intelligente inspiration vers l’ultime combat de Katniss Everdeen, lequel s’annonce intense et – on l’espère – palpitant de nouveau… Expiration dans un an :)

 

NOTE : 5,5/10

 

Bonne semaine à tous, moi, je cinéphile !

 

 

PS : Non, aucun lien de parenté entre Francis et Jennifer Lawrence x)

(>>> la semaine prochaine : Le Hobbit : la bataille des cinq armées)

Hunger Games : Fini de jouerHunger Games : Fini de jouer
Hunger Games : Fini de jouer

Archives

Articles récents